L'article

20
mars
2015

Eclipse du vendredi 20 mars : où, quand, comment l’observer ?

Vendredi 20 mars au matin, les amateurs d’astronomie et les curieux vont pouvoir observer une éclipse de Soleil : Guide pratique.

Ce vendredi 20 mars marque le jour de l’équinoxe de printemps, mais ce n’est pas pour cette raison que vous en entendez parler de toute part !

C’est en effet l’éclipse de Soleil qui va lui ravir la vedette. Une éclipse qui est totale ... Ou presque, selon votre point d’observation. Si vous vous trouvez aux îles Féroé (Danemark) ou dans l’archipel du Svalbard (Norvège), gagné : vous aurez droit à la totalité. En Europe, et jusqu’en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, l’éclipse sera partielle mais bien visible.

En France, le nord et l’ouest sont favorisés par rapport au sud et à l’est : par exemple, le soleil sera occulté à 83% à Lille et à 82% à Brest, alors qu’il ne le sera qu’à 73% à Bordeaux, 63% à Nice et 59% à Bastia. Même en cas d’éclipse, la Corse reste ensoleillée...

A quelle heure peut-on l’observer ?

Les heures de début seront variables en fonction de votre localisation géographique. Pour avoir des données précises sur l’endroit où vous habitez, vous pouvez consulter la carte interactive disponible sur le site de la NASA, en n’oubliant pas d’ajouter une heure, puisqu’elle est calibrée en temps universel.

Question de météo

Pour ceux qui veulent à tout prix observer la totalité, ou ne souhaitent pas mettre le nez dehors, il reste une solution : regarder l’éclipse en direct sur le web. Certains sites le proposent, comme celui de Space.com (à partir de 9h30). "L’Obs" ouvrira également un direct.

Cela pourrait également être utile si le ciel est couvert. C’est en effet l’incertitude numéro un pour ce vendredi matin : y aura-t-il ou non des nuages pour nous gâcher la vue ? En fonction des régions, Météo France prévoit des "éclaircies" sur la plus grande partie de la France, avec des "pluies éparses" sur le quart sud-est. Il ne reste plus qu’à espérer que le temps ne vienne pas noyer notre enthousiasme...

Attention à vos yeux !

On ne le dira jamais assez, il ne faut jamais regarder le Soleil en face. Au risque de perdre la vue, comme l’explique très bien le site de l’université des Antilles et de la Guyane :

L’exposition de la rétine à une intense lumière visible cause des dommages aux cônes et bâtonnets photosensibles situés au fond de la rétine. La lumière déclenche une série de réactions photochimiques à l’intérieur des cellules qui endommagent leur habilité à répondre à un stimulus visuel, et dans des cas extrêmes, peut les détruire. Le résultat est la perte de fonctions visuelles qui peut être temporaire ou permanente, selon la sévérité du dommage."

La vigilance est d’autant plus nécessaire que :

Le danger pour la vue est important parce que les blessures rétiniennes se passent sans sensation de douleur (il n’y a pas de récepteurs de douleur dans la rétine) et les effets visuels se produisent plusieurs heures après que le dommage est fait."

Il faut donc prendre toutes les précautions possibles avant d’observer directement l’éclipse. Ce qui signifie concrètement acheter des lunettes de protection prévues à cet effet, décrites sur le site du ministère de la Santé. N’essayez pas des bricolages maison : si des légendes urbaines disent que l’on peut utiliser des lunettes noircies à la fumée ou des radiographies, elles sont totalement fausses ! Ne prenez donc pas de risques avec vos yeux.

Attention également aux selfies. Même si la mode est à ces auto-portraits, vous pouvez aussi blesser vos yeux en vous prenant en photo avec l’éclipse derrière vous, comme l’ont expliqué des experts britanniques au "Telegraph". Le selfie peut rendre aveugle !

Voir ou conduire, il faut choisir

Un autre danger présenté par l’éclipse est l’inattention. Les conducteurs sont bien entendu les premiers concernés. Essayer de regarder l’éclipse en conduisant peut détourner votre attention de la route, avec des conséquences dramatiques. De plus, vous seriez exposés aux mêmes risques pour la vue que toute personne observant le phénomène à l’oeil nu. Se retrouver aveuglé, même temporairement, n’est pas compatible avec une conduite en toute sécurité, pour vous comme pour les autres.

La manière la plus sûre d’assister au spectacle est indirecte : un trou dans un carton, et vous pouvez projeter une image sur une surface blanche, qui vous permettra de suivre les événements en détail, sans danger pour vos yeux. A conseiller, la "boîte à éclipses", que vous pouvez construire facilement en suivant les conseils de Petites Mains dans cette vidéo postée sur Youtube.

Source : Le Nouvel Obs



repondre Réagir à cet article    

Les commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 73 visites
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration