L'article

19
août
2014

Cameroun : Après l’annonce de l’arrivée d’un 3e opérateur mobile, l’affrontement entre actionnaires fait changer de nom

Yaoundé, le 18 août 2014 © koaci.com- Après l’annonce de l’arrivée d’un 3e opérateur mobile au Cameroun, qui a suscité de l’enthousiasme auprès des consommateurs, du fait de l’arrivée de la 3G, cède la place depuis quelques semaines, à des affrontements rangés entre actionnaires camerounais d’une part, et vietnamiens d’autre part, a constaté koaci.com, auprès de deux sources concordantes. L’une, proche du ministère des Postes et télécommunications (Minpostel), et l’autre, partenaire économique dans le dossier.

Au départ, le 3e opérateur mobile au Cameroun Rechercher Cameroun devait s’appeler Viettel Rechercher Viettel Cameroon S.A, filiale du géant vietnamien des télécommunications. Par la suite une forte crise est intervenue dans les recrutements. Presque tous les postes de cadres, sont confisqués par les vietnamiens au détriment des locaux. La presse en avait d’ailleurs fait large écho. Ce qui a qui a motivé une enquête de l’Etat. Qui réclame les 6300 emplois promis par l’investisseur.

Puis, dans la foulée le groupe qui est détenu à 70 % par l’armée vietnamienne et à 30% par Bestcam, du nom de l’entreprise dirigée par l’homme d’affaires camerounais, Baba Danpoullo, a décidé de changer de nom et de s’appeler Nexttel.

En filigrane, une bataille rangée entre actionnaires vietnamiens et camerounais, est à l’origine de ce changement de nom. La partie camerounaise propose Viettel Rechercher Viettel Ca, et les autres Nexttel. Un changement de dénomination, qui porte un coup à l’image du groupe, qui doit lancer ses activités le 18 septembre prochain.

Au Minpostel, l’on nous fait savoir que Viettel Rechercher Viettel va opérer sur le territoire camerounais, sous le nom Nexttel Rechercher Nexttel et que Viettel Rechercher Viettel reste le nom du groupe. « Ce n’est pas un changement de dénomination, il n’y a pas de bataille entre partenaires à ce niveau-là. Viettel Rechercher Viettel va travailler au Cameroun, sous le nom de Nexttel. Le nom Nexttel Rechercher Nexttel a été déposé à l’Oapi (Organisation Africaine de la propriété intellectuelle Ndlr) », martèle notre source. Elle poursuit que le changement a déjà été notifié à l’Art (l’Agence de régulation des télécommunications).

Ce que ne confirme ni ne dément la partie camerounaise et préfère garder le silence face à notre curiosité. A titre de rappel, c’est depuis 2012, que l’Etat camerounais a accordé la 3e licence à Viettel Rechercher Viettel Cameroon, avec exclusivité sur l’exploitation de la 3G, pour une période de 2 ans.

Armand Ougock

http://www.koaci.com/



repondre Réagir à cet article    

Les commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 325 visites
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration